Le centre européen du cheval de Mont-le-Soie

La science au service de la performance

Le Centre existe depuis 2000. Sa mission est de valoriser l’élevage équin via le sport, le tourisme, la recherche vétérinaire, la génétique ainsi que la structuration et la promotion commerciale de la filière équine.

Le Centre travaille en étroit partenariat avec les autorités de la Province, mais également avec l’Université de Liège et la Ligue Équestre de Wallonie-Bruxelles.

Recherche

Les vétérinaires et techniciens du Centre s’attachent à développer des outils destinés à améliorer les performances du cheval tout en lui permettant de le faire sur le long terme et dans le respect total de sa santé et de son mental.

De nombreuses recherches font l’objet de thèses universitaires de doctorat (arthrose des chevaux lourds, métabolisme du cheval d’endurance, OCD : maladie du jarret qui touche plus de 30 % des jeunes chevaux de sport,…).

Sport

L’essentiel de l’activité équine est tournée vers le sport (obstacle, dressage, endurance, attelage, jumpcross…)

Tout au long de l’année, le Centre organise ou supporte l’organisation d’entraînements, de stages, de séminaires et de compétitions de tout niveau.

Tourisme

Mont-le-Soie se situe dans l’une des plus belles et des plus touristiques régions d’Europe : la Haute Ardenne ! L’endroit idéal pour valoriser l’activité équestre dans ses aspects loisirs et découvertes.

C’est pourquoi Mont-le-Soie est aussi un relais équestre capable d’accueillir, dans les meilleures conditions, une quarantaine de chevaux et de randonneurs pour une ou quelques nuits. L’occasion de profiter de centaines de kms de sentiers balisés au sein d’une nature préservée et de petits villages ruraux ou le long de petits cours d’eaux.

Nous vous invitons, si vous souhaitez des renseignements plus complets, à visiter le site : www.linalux-montlesoie.com. Pour contacter le Centre, téléphoner au : +32 80216556 ou via mail : info@montlesoie.be

Bienvenue aux cavaliers et à leurs nobles destriers et à tous ceux qui sont intéressés, de près ou de loin au monde du cheval !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.